Présentation

…....

Un espace culturel ouvert à tous

Située au sein du centre culturel municipal d’Etaples-sur-mer (Salle de la Cheminée), la bibliothèque municipale d’Etaples est ouverte du lundi au samedi et propose un éventail de plus de vingt mille documents répartis dans de multiples catégories (romans, romans policiers, bandes dessinées, livres jeunesses,CD, DVD  etc …)

Plusieurs ordinateurs sont à disposition du public pour la consultation du fond photographique municipal rassemblé par Gustave Souquet et Achille Caron père et fils.

Ces photographies vous entraîneront dans un voyage dans le temps, du second empire jusqu’à la seconde partie du XXème siècle.

Plusieurs milliers représentant les rues d’Etaples, le monde de la marine,…

Présentation du lieu

Ouverte il y a trente ans, la bibliothèque municipale d’Etaples occupait, à l’origine, une grande partie de la crypte de l’église saint Michel, à proximité immédiate de la place du général De Gaulle. En juin 2009, l’établissement de Lecture Publique a quitté ce premier emplacement pour venir s’installer dans l’ancien hall d’accueil de l’Office du Tourisme, laissé vacant par le réaménagement du Pôle Touristique et de Maréis. Depuis septembre 2014, la bibliothèque a emménagé dans le centre culturel municipal d’Etaples-sur-mer (Salle de la Cheminée).

…….C’est dans ce vaste espace lumineux et aéré que l’équipe de la Bibliothèque, composée du responsable Jean Christophe MACQUET ainsi que de Mesdames  Maryse BECQUERELLE, Stéphanie BELART et Anne-Sophie LEPRETRE  se tient à votre disposition pour vous faire profiter du fond composé de plus de vingt  mille documents, répartis dans de multiples catégories (romans, romans policiers, fantastique et science fiction, livres à gros caractères, bandes dessinées, romans jeunesse, histoire, géographie, documentation, CD,DVD etc …) ainsi que divers périodiques.

..………. La bibliothèque est également ouverte aux établissements scolaires et autres structures d’Etaples qui viennent chaque semaine emprunter gratuitement des romans, bandes dessinées jeunesses et ouvrages pédagogiques. Les enseignants peuvent également emprunter des malles pédagogiques.

Mais, les activités de la bibliothèque ne se limitent pas aux prêts de livres,  un comité de lecture ouvert aux abonnés a été mis en place une fois par mois.

De plus, la bibliothèque, profitant de l’actualité littéraire, a pour projet, plusieurs fois dans l’année, d’inviter des auteurs ou des éditeurs qui présenteront leurs dernières productions.